Sommet d’Anchorage : Poutine espère que “l’entente” avec Trump ouvrira la voie à la paix en Ukraine

Réunis le vendredi 15 août 2025 à Anchorage, en Alaska, Donald Trump et Vladimir Poutine ont affiché une volonté commune d’avancer vers un règlement du conflit en Ukraine. Mais malgré trois heures d’échanges en comité restreint sur la base militaire Elmendorf-Richardson, aucune annonce concrète n’a été faite à l’issue du sommet.

Lors d’une brève conférence de presse de dix minutes, sans questions autorisées, ni le mot “cessez-le-feu” ni la mention d’un accord n’ont été prononcés. Le président russe a néanmoins déclaré espérer que “l’entente” conclue avec son homologue américain “ouvrira la voie à la paix en Ukraine”. De son côté, Donald Trump a souligné qu’“il n’y a pas de deal tant qu’il n’y a pas de deal”.

Un message à Kiev et aux capitales européennes

Vladimir Poutine a appelé l’Ukraine et ses alliés européens à “ne pas créer d’obstacles” au processus engagé, les exhortant à adopter “un esprit constructif” et à éviter “provocations ou intrigues en coulisses”. Selon lui, la rencontre s’est déroulée “dans une atmosphère constructive et de respect mutuel”, et a permis des discussions “approfondies et utiles”.

Le maître du Kremlin a également insisté sur la nécessité de traiter “toutes les causes profondes de la crise” pour parvenir à un règlement durable. Il a rappelé que la Russie considère l’élargissement de l’OTAN et la perspective d’une adhésion de l’Ukraine comme une menace existentielle. “Les préoccupations légitimes de la Russie doivent être prises en compte et un équilibre équitable rétabli dans le domaine de la sécurité en Europe et dans le monde”, a-t-il déclaré.

Une paix encore lointaine

Si le sommet d’Anchorage a permis de rétablir un canal direct entre Washington et Moscou, il n’a pas débouché sur de véritables avancées tangibles. Pour Poutine, l’avenir dépend désormais de la manière dont Kiev et les capitales européennes réagiront à cette “entente” encore floue. Reste à savoir si ce rendez-vous marquera un tournant ou s’il s’ajoutera à la longue liste des tentatives inachevées de régler la guerre déclenchée en février 2022.

E.K