Le ministère de la Sécurité tient son deuxième Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) 2025 ce mardi 25 novembre 2025 à Ouagadougou.

Présidée par le ministre de la Sécurité, Le chef du département de la sécurité le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, cette deuxième rencontre de l’année est placée sous le thème : « Gouvernance sécuritaire dans un contexte de reconfiguration du maillage du territoire : initiatives proactives et changement de paradigmes dans la gestion de la criminalité ».
Elle réunit tous les acteurs du monde de la sécurité, en présentiel et en visioconférence. Une inovation qui permet de communiquer facilement et de façon proactive avec les autres responsables de la sécurité des autres régions . Cette rencontre se veut un lieu de la recherche de nouvelles initiatives pour lutter efficacement contre la criminalité , et de faire aussi le bilan des actions déjà mené sur le terrain.
Le ministre Sana affirme que désormais avec les réformes, chaque acteur sera mis sur ses responsabilités. » il ne sera plus question d’accuser l’un ou l’autre, qui travaille qui ne travaille pas. Il sera question que chaque responsable, gendarmerie ou la police tienne compte de tout ce qui est statistiques urbaine , des performances dans les régions et de pouvoir évaluer les cadres. »
En matière de performance sur le plan sécuritaire, le ministre a fait un bilan.
Au 30 septembre 2025, le ministère de la Sécurité présente un état d’avancement satisfaisant de son programme d’activités révisé. Le taux d’exécution physique atteint 77,19 % et le taux d’exécution financière s’élève à 76,58 %. Les deux indicateurs progressent de manière cohérente.
Parmi les 15 activités programmées, 11 affichent des taux de réalisation entre 75 % et 84 % tandis que que quatre autres présentent des niveaux compris entre 65 % et 72 %. Ces résultats traduisent une mise en œuvre globalement maîtrisée.
L’ensemble des résultats au 30 septembre 2025 témoigne d’un progrès notable. Alors, le ministère de la Sécurité poursuit ses efforts pour atteindre les objectifs fixés et renforcer l’efficacité de ses interventions.
Ce deuxième CASEM de l’année 2025 s’inscrit dans la dynamique nationale marquée par le redécoupage administratif, les enjeux sécuritaires et les autres défis nationaux, en vue de bâtir une architecture de sécurité forte pour protéger les populations sur l’ensemble du territoire National.
Inocent Ilboudo











Laisser une réponse