Le clap de départ des Master Class 2026 a été donné ce lundi 02 février 2026 à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Cette initiative vise à permettre aux stagiaires de s’approprier les pratiques professionnelles en journalisme, en communication et en technologies de l’information et de la communication.

Pendant sept semaines, quatre-vingts stagiaires, assistants et conseillers de deuxième année, issus des trois filières de formation, seront placés en situation d’apprentissage pratique.
Les Master Class se dérouleront en plusieurs phases. Les sessions consacrées à la communication pour le développement et à la communication des organisations se tiendront du 02 au 13 février puis du 09 au 20 mars. Celles dédiées à la filière journalisme ainsi qu’aux techniques et technologies des médias sont prévues du 05 au 18 février.
Plusieurs modules sont inscrits au programme. Il s’agit notamment de l’organisation de la collecte et du traitement de l’information en radio et en télévision, de la production de deux numéros du journal école « Le Bourgeon Nouveau » (numéros 22 et 23), ainsi que de la découverte du processus de création graphique autour d’un événementiel, entre autres.
Selon la directrice de la Formation initiale, Sita TRAORÉ/DIALLO, « cette formation sera bénéfique pour tous les stagiaires : cinq ateliers sont prévus au total, notamment l’atelier CPD, l’atelier Communication des organisations, l’atelier presse écrite, l’atelier radio et l’atelier télé, qui forgeront les stagiaires pour faire d’eux des produits made in ISTIC, prêts à être consommés aussi bien dans le public que dans les structures privées », a-t-elle expliqué.

Cette session 2026 introduit plusieurs innovations, dont la cérémonie officielle de lancement. Pour la directrice générale de l’ISTIC, Madame Alizeta OUOBA/COMPAORÉ, « les master class seront marquées par un événementiel à travers la clôture, moment au cours duquel les œuvres issues des différentes productions des stagiaires pendant ces formations seront mises en lumière. À cela s’ajoute l’implication des stagiaires de la première année », a-t-elle déclaré.

La directrice invite par ailleurs l’ensemble des stagiaires à être attentifs aux encadreurs afin de tirer pleinement profit de cette formation.
Gloria Balo











Laisser une réponse