La Place de la Nation de Koudougou a vibré, ce mardi 9 septembre 2025, au rythme de la cérémonie officielle de sortie de la première promotion des bacheliers en immersion patriotique obligatoire. Placée sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, cette étape historique a marqué l’entrée de 59 179 jeunes diplômés dans une dynamique de citoyenneté active, de patriotisme et de solidarité.

Durant plusieurs semaines, les bacheliers répartis sur 136 sites dans 23 localités du pays, ont suivi des modules de civisme, sécurité numérique, entrepreneuriat et engagement citoyen, tout en menant des actions concrètes : reboisement, opérations de salubrité et dons de sang.
Si cette première édition est saluée comme un succès, les regards se tournent déjà vers 2026, qui marquera un élargissement inédit de l’initiative. Selon le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar Savadogo, « la prochaine édition concernera non seulement les nouveaux bacheliers, mais aussi les admis au BEPC, au CAP et au BEP ». Une ouverture qui devrait permettre d’ancrer encore plus profondément l’esprit patriotique dès l’adolescence et de consolider l’unité nationale à travers toutes les filières de formation.
Pour le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour un enseignement de qualité, Dr Zakaria Soré, l’immersion patriotique constitue une véritable « école de la vie » et incarne la vision révolutionnaire du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré : former des citoyens patriotes, conscients des enjeux de leur temps et engagés pour la souveraineté et la dignité du pays.

À travers la Charte de la cohésion et du vivre-ensemble, rédigée par les immergés et présentée lors de la cérémonie, onze (11) valeurs cardinales ont été consacrées : discipline, solidarité, dialogue, intégrité, patriotisme, union, civisme, entre autres.
Le Premier ministre a exhorté les bacheliers à devenir les ambassadeurs de la Révolution progressiste populaire :
« L’immersion patriotique n’est ni une formation militaire ni une privation de vacances. Elle vous a appris que le patriotisme est une discipline de chaque jour, un combat permanent pour la liberté et la prospérité de notre peuple ».

Au-delà de l’enthousiasme suscité par cette première vague, l’édition 2026 s’annonce comme une étape décisive : des dizaines de milliers de collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement général et technique seront intégrés au programme, renforçant ainsi le creuset patriotique voulu par les autorités Burkinabè.
La rédaction
Laisser une réponse