Humanitaire: Un forage offert aux déplacés internes de Gampela par la diaspora burkinabè

 

Les personnes déplacées internes (PDI) de Gampéla, localité située dans la commune de Saaba, ont désormais accès à l’eau potable grâce à la construction d’un forage. L’infrastructure a été officiellement remise ce mardi 5 août 2025. Elle est le fruit de l’engagement de la diaspora burkinabè résidant aux États-Unis.

Les personnes déplacées internes.

 

Ce projet, initié par l’association Buud-Nooma Ohio en partenariat avec l’association Faso Action Solidaire, a mobilisé trois années d’efforts conjoints. Son coût global est estimé à plus de cinq millions de francs CFA.

Selon Benjamin BASSOLE, président par intérim de Faso Action Solidaire  une organisation active depuis cinq ans pour le bien-être des populations vulnérables  ce forage répond à un besoin crucial des PDI, longtemps confrontés à de grandes difficultés d’accès à l’eau potable.

 

Benjamin BASSOLE, président par intérim de Faso Action Solidaire

 

Dans le même élan, une journée de solidarité est prévue en septembre. Elle sera consacrée à la distribution de kits scolaires à destination des enfants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés au combat. En 2024, cette initiative avait permis de soutenir 350 enfants. Cette année, les organisateurs visent à accompagner 450 bénéficiaires.

Le chef de Gampéla qui introduit la consommation de l’eau de ce forage.