Journée de l'action citoyenne à Ouagadougou

Deuxième phase des JEPPC : forte mobilisation citoyenne pour l’assainissement de l’arrondissement 2

(Ouagadougou, 4 octobre 2025) — La capitale burkinabè a vibré ce samedi matin au rythme de la citoyenneté active. Dans le cadre de la deuxième phase des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), le ministère de la Justice a organisé, en collaboration avec la mairie de l’arrondissement n°2, une vaste opération de salubrité.

Journée de l’action citoyenne à Ouagadougou

L’initiative, placée sous le signe de « l’ordre et de la discipline », avait pour objectif de nettoyer et d’assainir les espaces publics tout en renforçant la participation communautaire.
Le top départ a été donné en présence de représentants du ministère, de la mairie centrale, de la mairie de l’arrondissement 2, ainsi que d’autorités religieuses et coutumières.

Les habitants, fortement mobilisés, se sont investis dans une opération de désherbage le long des rails, entre l’immeuble Bahongin et le goudron de l’École Nationale de Police.

Le Secrétaire général du ministère des Droits humains, Arouna Kadio, a rappelé l’esprit des JEPPC :

 « Nous voulons faire écho au message du Président du Faso, qui a affirmé dans son discours que la brigade Laaba seule ne peut assurer l’assainissement sans la complicité des populations. »

De son côté, le Président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a salué la démarche :

« Je tiens à remercier Monsieur le Ministre de la Justice et toute son équipe pour cette belle initiative. Les autorités ont toujours appelé à l’assainissement, et nous sommes pleinement engagés dans cette dynamique. »

Maurice KONATÉ, Président de la délégation spéciale de Ouagadougou

Il a réaffirmé que l’assainissement constitue un pilier de la vie sociale, et que la mairie continuera à œuvrer, en synergie avec les structures étatiques, pour offrir un cadre de vie sain et agréable aux populations.

Les immergés du BAC ont répondu également à l’appel

L’assainissement des villes et campagnes reste l’un des chevaux de bataille du gouvernement de la Transition, qui multiplie les actions citoyennes pour inscrire durablement la propreté et la discipline au cœur du développement communautaire.

Inocent Ilboudo