Baccalauréat 2026 : dans le Kadiogo, les candidats entrent dans le vif de l’examen

Des mois de préparation pour quelques jours de composition. Dans les centres d’examen du Kadiogo, les candidats au baccalauréat session 2026 ont entamé, ce mardi 23 juin, les épreuves écrites. Le lancement régional a eu lieu au complexe scolaire Marie Immaculée de Ouaga 2000, en présence des autorités administratives et éducatives de la région.

À l’appel de leur nom, les candidats franchissent les portes des salles d’examen et rejoignent les places qui leur ont été attribuées lors de la consultation des listes la veille. Assis devant leur copie encore vierge, beaucoup laissent transparaître le stress et la pression qui accompagnent ce rendez-vous décisif.

L’anxiété se lit sur les visages des candidats, perceptible jusque dans leurs postures.

La tête baissée, certains s’accordent quelques instants de concentration ou de recueillement avant le début des épreuves. Puis, peu à peu, la confiance reprend ses droits.

« J’ai travaillé individuellement et j’ai également suivi des cours d’appui. Nous sommes maintenant là pour restituer tout ce que nous avons appris durant l’année », confie Zanga Aurélia.

Aurélia Zanga place cette épreuve sous le signe de la foi.

Malgré cette préparation, la candidate reconnaît que le stress reste présent à quelques minutes du début de l’épreuve.

Le pari des candidats de retour à l’examen

Pour certains candidats, cette session a un goût de revanche.

L’année dernière, l’échec avait laissé place à la déception. Cette année, Mariam Zampaligré revient avec davantage de maturité et une détermination renforcée.

Mariam Zampaligré compose pour la deuxième fois au baccalauréat, série D.

« Cette année, j’ai davantage confiance en moi. J’ai surtout fourni des efforts supplémentaires pour renforcer mes points faibles, notamment en philosophie », explique-t-elle.

Une confiance qu’elle évalue à 96 %, preuve de son optimisme et de sa volonté de décrocher enfin le précieux sésame.

Le Kadiogo veut des bacheliers intègres

À quelques minutes du lancement de l’épreuve de français, les autorités régionales du Kadiogo ont effectué une visite au complexe scolaire Marie Immaculée de Ouaga 2000 afin d’encourager les candidats.

La délégation régionale était conduite par le gouverneur Abdoulaye Bassinga.

Salle après salle, le gouverneur, le haut-commissaire et le directeur régional de l’Enseignement secondaire ont invité les candidats à rester concentrés, à croire en leurs capacités et à faire preuve d’intégrité.

« Nous voulons des bacheliers intègres, qui incarnent le Burkinabè nouveau au moment de franchir le cap du secondaire vers l’université », a insisté le gouverneur Abdoulaye Bassinga.

Plus de 38 000 candidats en lice

Pour cette session 2026 du baccalauréat, la province du Kadiogo enregistre 38 140 candidats répartis dans 144 jurys.

Après plusieurs jours de composition, tous les regards seront désormais tournés vers le 1er juillet prochain, date annoncée pour la proclamation des premiers résultats.

Wendinmi Ouedraogo