La première édition du Salon des Marques du Burkina officiellement lancée

Le Salon des Marques du Burkina a ouvert ses portes ce vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou, marquant une étape importante pour la valorisation des produits nationaux et la promotion du « consommons local ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle des conférences de Ouaga 2000.

Pour cette première édition, plus d’une cinquantaine de marques burkinabè et étrangères implantées dans le pays ont répondu présentes. Une mobilisation saluée par la promotrice du salon, Anne Paré, pour qui l’événement constitue « bien plus qu’un rêve », mais un cadre indispensable pour faire rayonner les marques nationales.

Anne Paré, Promotion du Salon des Marques du Burkina

Placée sous le sceau de la souveraineté économique, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de la représentante du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Madame Élise Kaba. Elle a salué l’engagement des organisateurs, rappelant que « les produits locaux sont les fondations de notre souveraineté économique ».

Elle a également plaidé pour que le « consommons local » devienne une pratique durable, capable d’ouvrir de nouveaux horizons grâce à la transition numérique, afin de permettre aux marques burkinabè de rivaliser avec celles importées.

Jusqu’au 7 décembre, découvrez au Salon des Marques, différents produits et marques du pays

Le salon propose un programme varié composé de formations, panels, conférences, rencontres professionnelles et d’un village des marques. L’objectif est clair : renforcer la visibilité des entreprises, encourager l’innovation, stimuler la compétitivité et favoriser les échanges entre acteurs économiques.

Cette initiative s’aligne sur la vision du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, qui appelle à bâtir un Burkina Faso fort et autonome, misant sur ses ressources, ses entreprises et ses talents.

Le Salon des Marques du Burkina se veut ainsi un espace de valorisation, de réseautage et de projection, au service d’une économie nationale plus souveraine.

Inocent Ilboudo