Saveurs du Faso : les Afro-descendants conquis par la gastronomie burkinabè

Dans le cadre du mois d’octobre dédié à la campagne « Consommons local », les Afro-descendants en visite au Burkina Faso ont pris part, le mardi 28 octobre 2025, à une soirée de dégustation de mets traditionnels burkinabè.

L’événement, organisé par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a réuni plusieurs centaines de convives dans une ambiance festive et conviviale.

Dans un discours lu par le Secrétaire général du ministère, le ministre a déclaré :

« Cette soirée est plus qu’un dîner, c’est une rencontre des cœurs unis, une communion des âmes. »Il a ajouté : « Chaque plat burkinabè que vous dégustez est porteur d’un savoir précieux, d’une identité culturelle et culinaire propre à notre pays. »

La délégation, composée en majorité de visiteurs venus des États-Unis, était arrivée à Ouagadougou le dimanche 26 octobre. Leur séjour s’inscrit dans le cadre d’une visite de découverte du Burkina Faso, terre d’hospitalité et de culture.

Près de 700 participants ont eu le plaisir de savourer des plats typiquement burkinabè tels que le gonré, le zamnin, le souma (pois de terre), le poulet flambé et le tô, accompagnés de boissons locales comme le dolo, le bissap et le jus de pain de singe.

Quelques plats locaux proposés …

Séduite par les saveurs locales, Arikana Chihombori, présidente de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI), a témoigné :

« Les mets burkinabè sont délicieux. Ils me rappellent certains plats des Caraïbes. Nous avons beaucoup apprécié. »

Arikana Chihombori, présidente de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI)

Même satisfaction chez Julienne Ariori, d’origine béninoise :

« L’Afrique a un talent culinaire incroyable. Tout est bon au Burkina Faso. J’ai adoré cette soirée. Le pays regorge de talents, notamment en architecture. Nous reviendrons, si Dieu le veut. »

Julienne Ariori, d’origine béninoise

Pour le ministère, cette soirée avait un double objectif : promouvoir le patrimoine gastronomique burkinabè et renforcer les liens culturels avec la diaspora africaine.

Une réussite qui illustre parfaitement l’esprit du « Consommons local » à la burkinabè.

Inocent Ilboudo