Le ministre de la Communication souligne l’importance des initiatives présidentielles

En marge de son séjour dans la ville de Bobo-Dioulasso, région du Guiriko, le ministre en charge de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo,  a pris part, le mercredi 7 août 2025, à la cérémonie d’ouverture de l’ atelier d’information des journalistes burkinabè sur les initiatives présidentielles. Cet atelier, initié par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), se tient dans le cadre du renforcement de la compréhension des actions gouvernementales, a été l’occasion pour le ministre de revenir sur la vision stratégique portée par le chef de l’État.

Dans son discours, le ministre a d’abord salué la démarche de communication de guerre adoptée par le gouvernement. Une stratégie qu’il décrit comme globale et fondée sur la transparence :

« La stratégie de communication de guerre, c’est celle qui consiste à montrer aux yeux du monde qu’au Burkina Faso, il ne s’agit pas simplement d’utiliser les armes pour combattre les terroristes. Il faut aussi s’attaquer aux causes du terrorisme, et le chef de l’État l’a compris dès les premières heures. C’est pourquoi il a instruit, et suit lui-même de façon déterminée, la mise en œuvre des différentes initiatives présidentielles. »

Atelier d’informations des journalistes du Bureau National des Grands Projets (BN-GPB)

  Un prolongement de la Révolution        Démocratique et Populaire

Dans la suite de son allocution, le ministre a également situé les initiatives présidentielles dans une continuité historique :

« La Révolution Populaire et Progressive (RPP) n’est ni une duplication, ni une substitution de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP), mais bien un prolongement. »


Il a souligné que les fondements de ces initiatives trouvent leur source dans les principes de la RDP, notamment en matière de santé, d’autosuffisance alimentaire et de développement endogène. Selon lui, cette vision assure une cohérence dans l’action publique, en tenant compte des spécificités culturelles et sociales du pays.

L’atelier se tient du 6 au 10 août 2025

Cap sur une initiative présidentielle pour la culture

Le ministre a enfin évoqué les ambitions du gouvernement dans le secteur culturel, appelant à une reconnaissance plus forte de son rôle stratégique :

« Nous sommes en train de nous préparer pour faire un plaidoyer afin que le chef de l’État, peut-être à l’horizon 2026-2027, mette en place une initiative présidentielle pour la culture, parce que c’est le fondement et le substrat qui va maintenir vive la flamme de la RPP. »

En attendant l’initiative présidentielle pour la culture, six initiatives majeures sont déjà lancées sur le terrain. Parmi elles, l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), l’initiative présidentielle pour la relève sportive (IP-RELIS), l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC), l’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS), l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ), ainsi que l’initiative « Faso Mêbo ».

Eugène KAM